Le droit avec cœur, et le perlage


 

Centrer les modes de savoir autochtones.

Réinventer l'éducation juridique. Nouer le dialogue avec la loi, en beauté.

 

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Bienvenue sur le site virtuel du droit avec cœur. Mon enseignement, mes recherches, mes pratiques artistiques et professionnelles sont centrés sur les approches anticoloniales et thérapeutiques de l'engagement avec le droit. L'utilisation de la pratique du perlage comme outil de production et de mobilisation de connaissances juridiques dans la recherche universitaire est essentielle à ma cérémonie de recherche (Wilson, 2008).

Dans mon travail de recherche, par exemple, je complète le travail écrit par des actes d'esthétique juridique persuasive (Lindberg, 2019), perlant une gamme de créations manuelles allant des vêtements traditionnels tels que les châles aux pièces encadrées pour être exposées. Utilisé de cette manière, créé en parallèle avec la rédaction académique traditionnelle, le perlage peut servir à ouvrir des conversations avec les apprenants et les collègues et à soutenir la revitalisation des systèmes de connaissances juridiques autochtones.

Le perlage, lorsqu'il est créé avec intention…

 

…et utilisé comme dispositif mnémotechnique, peut nous permettre de construire des rapports avec des idées au travers de nouvelles manières qui engagent non seulement la connaissance de l'esprit, mais aussi la connaissance du cœur dans notre étude du droit d'une manière distincte, mais complémentaire à l'utilisation de la pratique du perlage comme enseignement ou pédagogie en classe.

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En tant que pratique pédagogique employée en classe ou dans le contexte d'un cercle de perlage de la communauté du corps professoral, le perlage offre des possibilités de réimager l'éducation juridique, en soutenant l'éducation pleine de l'apprenant dans les quatre sphères d'apprentissage (cognitif, émotionnel, physique et spirituel), et en intégrant des approches thérapeutiques dans le cadre de la classe.

Je vous invite à explorer cet espace pour en savoir plus sur ma vision de l'éducation juridique qui fait de la place au droit avec cœur, pour la pratique du perlage utilisée comme outil décolonial au sein de la profession juridique et de l'académie, et d'autres efforts pour recentrer les connaissances autochtones dans l'éducation postsecondaire.