Offrandes
de Perles
La pratique du don (« gifting ») est considérée par certains peuples autochtones comme une forme de cérémonie, qui vise « à honorer et à montrer son appréciation à des personnes spécifiques ». (Prete, 2019)
Occasionnellement, le don est une pratique économique qui contribue à une économie de subsistance d'une manière souvent mal comprise par les colons (Gray 2017). Parfois enfin, le don se produit comme une combinaison de ces deux conceptualisations, ou sous une forme complètement différente.
LIRE LA SUITE ➔
Pendant de nombreuses années, les dons sous forme de cérémonie ont été affectés par les dispositions la Loi sur les Indiens et y ont été limités en vertu de ces dernières (Prete, 2019), mais la loi et la politique ont finalement été incapables d'exclure les pratiques d'offrandes du tissu de nos diverses nations et communautés. D'après mon expérience, les offrandes prennent souvent la forme de nourriture ; personnellement, je donne et reçois régulièrement des offrandes composées d'aliments traditionnels et locaux. Le Dr Shawn Wilson partage également un enseignement tiré d'une expérience, lorsqu'un groupe d'étudiants l'a accueilli à une conférence avec des offrandes de nourriture. Ce geste, lui ont-ils expliqué, a été effectué étant entendu qu'il « devait temporairement mettre de côté d'autres relations afin de construire cette relation avec eux, et c'était une façon pour eux de montrer leur appréciation. » (Wilson, 2008) Dans le contexte de l'éducation, les offrandes alimentaires sont culturellement cohérentes, car elles incarnent des enseignements selon lesquels le partage d'un repas nous permet d'ingérer physiquement ce que nous apprenons lorsque nous nous rassemblons en communauté.
Alors que le don de drap et de médecines sacrées, comme le tabac, est courant et considéré comme traditionnel dans certaines communautés, des perles et des ouvrages de perles sont aussi fréquemment offerts et reçus en cadeau. À propos des artistes du perlage, la Dre Sherry Farrell Racette ajoute : «Grâce à la collaboration et aux offrandes, ils ont tissé des liens durables entre les membres de la famille, qui ont atteint la communauté dans son ensemble. (Racette, 2004)