Étoles de

convocation


En 2019, nous avons lancé un cercle de perlage communautaire au sein de notre Faculté de droit.

Je savais alors que ces premiers pas ne constitueraient pas des espaces réellement éthiques ou entièrement sécuritaires à chaque occasion.

Law+with+Heart+-+Métis+beadwork+by+Danielle+Lussier+Meek+-+Indigenous+beadwork+with+orange+and+purple+patterns.png

J'espérais cependant créer un espace suffisamment sûr, dans lequel le savoir historiquement détenu par les femmes autochtones serait honoré. J'ai également considéré le perlage comme une occasion de créer des espaces sécuritaires au-delà de la Faculté de droit, en particulier lors de la convocation, l'un des événements cérémoniels les plus réglementés et protocolaires de la vie universitaire. Sachant, de manière empirique, que de nombreux diplômés autochtones choisissent de ne pas assister à leurs remise de diplômes et sachant également, et par expérience personnelle, le sentiment qu'une page se tourne et de libération que la convocation peut apporter après avoir lutté pour obtenir des diplômes universitaires, le travail du cercle de perlage était centré sur la création d'étoles personnalisées pour chaque diplômée et diplômé.

LIRE LA SUITE

L'étole de perles offerte à un apprenant lors de la convocation sera passée par au moins une douzaine de mains, qui se sont toutes engagées dans un travail actif pour honorer le chemin du récipiendaire. Nous appelons ceux qui font ce travail les membres de la Beauté des Perleurs (« Beauty of Beaders »), ainsi nommée par la Dre Tracey Lindberg un jeudi matin de l'hiver 2019. Un meurtre de corbeaux, un troupeau de moutons, une fête des ours polaires, une Beauté des Perleurs.

Les quatre premiers cercles de perlage hebdomadaires ont attiré une poignée d'apprenants et notre première tâche, tout en pratiquant la technique de base du point arrière à une seule aiguille, était de développer collectivement un symbole pour notre communauté. Pour impliquer plus d'apprenants, nous nous sommes tournés vers les plateformes en ligne et nous avons contacté individuellement nos diplômés de 2019 pour obtenir leur avis. Le résultat de ce processus de collaboration a été Àbimì, et il a été décidé que celui-ci devrait apparaître sur le côté gauche de toutes les étoles, au-dessus du cœur des diplômés.

Le côté droit des étoles est réservé à l'individu, à sa famille et à sa communauté en dehors de la Faculté de droit. Des années avant la convocation, les futurs diplômés sont invités à réfléchir aux images, aux couleurs et aux idées qui les reflètent le mieux en tant qu'apprenants en droit, membres de peuples autochtones et futurs avocats. Ils sont invités à s'impliquer avec leur famille et leur communauté pour remplir une enquête sur les étoles, un outil de recherche si rigoureux que la Beauté des Perleurs se réserve le droit de ne pas tenir compte de toutes les réponses si l'inspiration nous prend.

Les enquêtes sur les étoles sont ensuite transmises à des chercheurs qui rivalisent de curiosité et se plongent dans des lectures sur les images, les lois, les couleurs, les symboles, les communautés. Ils proposent des idées à des patronnistes, qui s'échinent à imaginer à quoi pourrait ressembler le produit final. Les patronnistes travaillent à partir d'un éventail d'inspirations artistiques. Certains cherchent des images en ligne, d'autres retracent des images existantes. Certains dessinent à main levée en utilisant des crayons à mine sur du papier à motifs japonais provenant d'un studio de tissus local. D'autres découpent et collent sur du papier d'imprimante, tout simplement.

En fin de compte, les motifs sont souvent modifiés par les perleurs lorsqu'ils expérimentent les limites des perles. Les perleurs travaillent parfois sur du feutre stabilisé qui soutient le perlage, qui s'ajoute aux étoles avec des aiguilles à repriser et des mains expertes. D'autres fois, ils perlent directement sur des étoles à bords rugueux.

Le perlage peut prendre des jours, des semaines voire des mois.

Une fois terminé, le perlage est vérifié et parfois arrangé ou renforcé par des membres de la Beauté avant d'être remis à des couturières bénévoles pour le support, la bordure et la finition. Habituellement, cela se fait à la machine, mais lorsque les perles nous échappent et que nous ne laissons pas de surplus de couture, elles cousent à la main. Elles nous en veulent un peu quand cela se produit, mais il est communément admis que les perleurs suivent les perles, et non l’inverse.

Lorsque les étoles terminées sont retournées à la faculté, elles sont conservées en lieu sûr jusqu'à ce que celles de toute la cohorte soient prêtes. Elles sont exposées en public le temps d'une matinée dans un espace créé pour permettre aux gens de venir partager, poser des questions et faire connaissance avec nos diplômés avant le jour de la remise des diplômes. Nous nous rassemblons, nous visitons, nous touchons le perlage et nous mangeons ensemble, avant de nous engager dans une cérémonie où nous nettoyons les étoles et nous nous préparons à les offrir de manière adéquate aux diplômés.

Lors de la convocation, devant plus de 4000 diplômés, membres de la famille et de la communauté, des informations sur les étoles sont affichées sur les grands écrans, faisant participer le reste de notre communauté à l'événement.

Dans une initiative parallèle, mais absolument séparée et distincte, la Beauté des Perleurs élaborer aussi des étoles pour la direction au sein de la faculté. Là où les étoles pour les apprenants et les diplômés sont conçus pour honorer leur parcours dans la Faculté de droit, les étoles pour la direction sont conçues pour mettre en évidence les responsabilités de celles et ceux qui occupent des postes d'autorité et de pouvoir en ce qui a trait à la réconciliation et qui ouvrent la voie aux modes de savoir et aux pédagogies autochtones à la Faculté de droit. Les enquêtes sur les étoles sont terminées, les motifs sont créés, les étoles sont cousues - toutes les étapes sont les mêmes, mais avec un but, un objectif et une signification différents. Les universitaires et les dirigeants qui choisissent d'accepter les étoles reconnaissent leurs responsabilités et nous les encourageons à réfléchir à la façon dont ils peuvent s'impliquer et s'impliqueront dans des relations réciproques avec les peuples et les communautés autochtones dans l'exercice de leurs fonctions au sein de la faculté.

Pour en savoir plus sur la première convocation mettant en vedette le perlage de la Beauté des Perleurs,