Au-delà du
Perlage
Paysages sonores
“« En réfléchissant aux relations entre le droit et le son, il est important de s'intéresser à la fois aux aspects physiques / matériels et culturels d'un paysage sonore - c'est-à-dire qu'il s'agit à la fois d'un monde et d'une culture construits pour donner un sens à ce monde.”
(Ruth Buchanan & Jeffrey G Hewitt, 2017)
Je suis depuis longtemps curieuse de savoir comment le son interagit avec le droit et l’apprentissage, depuis ma première lecture de l’article de Ruth Buchanan et Jeffery Hewitt cité ci-dessus. Les recherches émergentes dans le domaine de la jurisprudence acoustique parlent à la fois de ma connaissance de l'esprit et de ma connaissance du cœur, et complètent ma compréhension de la musique souvent utilisée comme véhicule pour transporter et transmettre les connaissances juridiques autochtones.
La musique populaire, quant à elle, fait souvent partie de ma cérémonie de recherche et de ma pratique pédagogique.
Les paroles de chansons de Taylor Swift à Joni Mitchell rythment mon écriture académique, et la musique remplit mes salles de classe.
À l'été 2019, l'un de mes apprenants a émis un moratoire sur les mélodies de violon dans nos espaces communautaires, ayant apparemment atteint un point de saturation auditive de John Arcand. Je ne m'excuse pas - je l'ai déjà dit et je le répète, si mon âme était une chanson, ce serait Teardrop Waltz.
Laissés sans paysage sonore pour nos cercles de perlage du jeudi matin, nous nous sommes lancés dans la création collaborative d'une sélection de chansons. Chaque semaine, les participants étaient invités à ajouter une chanson à la liste qui s'est finalement étendue à plus de huit heures de musique reflétant les goûts, les humeurs et les sentiments de la Beauté des Perleurs à ce moment-là. Je vous invite à écouter les sons du cercle de perlage
Le 19 mars 2020, j'ai lancé un défi
Alors que la crise de santé publique de la Covid-19 a éclaté en Ontario et que notre communauté a été interrompue, nous nous sommes tournés vers Internet pour maintenir la connexion humaine. à notre communauté pour développer une sélection musicale communautaire réconfortante pour nous soutenir pendant ce que nous pensions alors être les deux semaines suivantes de quarantaine.
Au-delà de Twitter, nous avons activé les sélections musicales de la Faculté et avons également répondu aux demandes via Instagram et par SMS. En a émergé une belle expérience auditive qui dure plus de neuf heures. Vous pouvez écouter la bande originale des premiers jours de l'isolement pandémique, #LawWithHeartHibernatesForHealth,
Collaboration: Marcher Ensemble (2019)
Ma première incursion dans la fabrication de tambours a été un processus d'apprentissage riche et humble qui a impliqué mes enfants, les dirigeants de ma faculté, les apprenants et les anciens.
Lire la suite ➔
J'ai pris une longueur d'avance en achetant un kit de fabrication de tambours de Tribal Spirit Music. C'était, en fait, une interaction lors d'un pow-wow avec les propriétaires qui m'a amené à penser à la fabrication de tambours en premier lieu.
Mes enfants ont participé à la préparation ici et là, et finalement j'ai apporté mon bac de peau humide au bureau où j'ai travaillé avec le doyen pour l'assembler en tambour. Bien qu'il ait en définitive un son fantastique, de nombreuses leçons ont été apprises sur l'étirement, le laçage et la manipulation de la peau. Le manche est déséquilibré et les bords ne sont pas lisses, mais il est plein de bonnes intentions et donne son plein potentiel.
Une ancienne apprenante, Kelly Duquette, est revenue à la Faculté pour peindre le tambour. Les enfants et moi avons peint 4 feuilles approximatives : c'était parmi les sept minutes les plus stressantes de ma vie artistique. Les moments les plus stressants sont survenus le lendemain lorsque, après de nombreux débats autour de la table du bureau, j'ai scellé le tambour avec un scellant à base d'eau.
Les éléments peints sur le tambour nous sont personnels à moi, mes enfants et le récipiendaire. Le tambour est conservé dans la collection privée d'Adam Dodek.
Paysage Olfactif:
Paquets de thèses
Lors de l'examen de la soumission de ma thèse, l'idée d'envoyer un PDF dans les méandres d'Internet était loin de m'enthousiasmer. Finalement, le travail a été présenté à l'origine aux examinateurs, aux apprenants et aux membres de la communauté au moyen d'un paquet de connaissances. Les versions imprimées de l'œuvre étaient accompagnées d'une alimentation physique qui s'alignait sur certains des thèmes explorés et était destinée à être consommée tout en s'engageant dans l'écrit.
Les denrées alimentaires variaient en fonction de l'emplacement physique et des besoins alimentaires du lecteur. Par exemple, les paquets locaux contenaient des baies fraîches, un paquet d'Oreo et une canette de Coke Diète. Les lots envoyés par la poste contenaient quant à eux du cola de longue conservation et des confiseries saveur baies qui survivraient à leur voyage postal. Des options végétaliennes et sans sucre ont été sélectionnées pour les lecteurs souffrant d'allergies et d'exigences spécifiques.
Lire la suite ➔
Tous les lecteurs se sont vu offrir des cartes artistiques conçues par des artistes métis. Les cartes provenaient directement des sites Web des artistes ou de la boutique autochtone locale (BeadedDreams.ca) et ont servi d'espace pour me permettre de décrire le contenu et les origines de chaque article du lot.
Les lecteurs autochtones se sont vus offrir du tabac de cérémonie en feuilles entières enveloppé dans du drap avec leurs paquets lorsque cela était approprié et possible.
Tous les articles ont été purifié à l'aide de médecines sacrées qui m'ont été offertes par mes apprenants avant que les paquets ne soient liés.
Certains lots étaient emballés dans des foulards en kokum achetés à un jeune et puissant entrepreneur de la Première nation Kitigan Zibi Anishinabeg (kokomscrunchies.ca). D'autres lots ont été présentés dans des sacs cousus à partir de tissu imprimé perlé par Rachel Leck, doyenne-adjointe de notre programme JD.
Tous les lots ont été liés avec des restes de peau d'orignal tannés à la maison provenant de Cvltvre Bead - Culture Through Craft (cvltvrebead.com), ajoutant à l'expérience multisensorielle de se lancer dans l'œuvre à travers sa contribution au paysage olfactif du projet.