Au Fond du Coeur

 

Au Fond du Coeur est perlé sur un molleton violet, un morceau des mêmes restes utilisés pour le châle d'honneur le droit avec coeur, provenant d'une étole de taille enfant créée pour la convocation 2020. Bien que ni bleue ni rouge, cela ressemble à du tissu spirituel pour moi. Le molleton a été acheté à Bill Worb Furs sur le territoire du Traité nº1, il s'agit donc d'un tissu de chez nous.

Sur le devant de la pièce se trouve un papillon monarque englobant un cœur dans son aile, que l'artiste métisse Leah Dorion partage comme un « esprit de jeunesse qui symbolise la transformation de la jeunesse à l'âge adulte. Butterfly est associé à l'innocence et au caractère ludique de l'enfance, et on nous apprend que même à l'âge adulte, nous devons nourrir notre enfant intérieur.

LIRE LA SUITE

En face du papillon se trouve un cardinal avec un cœur dans le torse. Les cardinaux sont des ancêtres qui viennent en visite. Un cardinal en particulier m'a suivi dans mon quartier tout le printemps et l'été de l'année dernière alors que je terminais mes recherches et rédigeais ma thèse. Je pense que c'était un ancêtre en particulier qui était dans mon esprit. Le jour de ma défense de proposition de thèse, elle a failli voler jusqu'à percuter ma tête pour s'assurer que je la voyais quand mon fils et moi marchions pour déposer du tabac avant la défense. Huit mois plus tard, le jour où j'ai finalement reçu les commentaires des l'examinateurs sur ce travail, elle est retournée dans notre quartier et a été repérée pour la première fois par mon fils qui l'a accueillie par son nom.

La veille de ma soutenance de doctorat, ma grand-mère est devenue ancêtre. Lors de notre première promenade à l'extérieur après la défense, deux cardinaux ont atterri dans un arbre à côté de nous.

Les jeunes et les ancêtres se parlent.

Au dos de la pièce se trouve un coeur. Il y a, voyez-vous, une chanson du groupe folklorique terre-neuvien Great Big Sea. J'ai toujours eu un penchant pour leur musique car elle évoque des sentiments similaires aux airs de violon traditionnels que je préfère en fond sonore pour le perlage. Leur chanson intitulée Heart of Hearts comprend les paroles suivantes :

Tous ensemble maintenant jusqu'à la fin quand ces histoires se terminent et qu'une nouvelle commence


Dans mon cœur il y a un endroit spécial


Pour chaque homme qui m'a serré la main


Chaque fille qui a baisé mon visage


Au fond de mon cœur, il n'y a pas de honte


Au fond de mon cœur, je recommencerais


Au Fond du Cœur est perlé comme un arc-en-ciel gradué. Il est entièrement perlé de perles données - des apprenants, des anciens, des membres de la communauté et d'autres encore m'en ont offert pendant mon temps à la Faculté. Ils comprennent des perles vénitiennes vert olive, des perles plaquées 24 carats polies au feu, des perles du territoire mi'kmaq jusqu'en Colombie-Britannique.

Les perles métalliques géantes rose vif étaient un cadeau du professeur Larry Chartrand, et chaque fois que je les vois, je souris à l'idée que Larry se rende à Halfords à Edmonton, considérant le mur de perles et décidant que les perles qui me représentent le mieux sont de perles métalliques rose vif et violet en taille 6. En toute honnêteté, beaucoup des couleurs traditionnelles venaient aussi de Larry, et quant à la soupe de perles… il n'avait probablement pas tort.

Les fils en peau d'orignal tannées à la maison qui sentent comme ce que serait le confort si celui-ci était une odeur et non un sentiment proviennent de Catherine Orr de Cvltvre Bead. Catherine décrit son travail comme « la culture par l’artisanat », et son soutien à la résurgence de la communauté et du perlage va bien au-delà des sphères en ligne. Catherine établit des relations dans les communautés où elle soutient les familles qui maintiennent et récupèrent des pratiques traditionnelles telles que le tannage de la peau d'orignal, processus souvent interrompus par des régimes d'éducation assimilative forcée. Cette peau m'a été offerte par un apprenant qui les a achetées par le biais d'une vente en ligne de restes de peaux.

En dos du col est un tissu imprimé perlé. Il a été assemblé par la doyenne adjointe de notre programme JD et mon amie, Rachel Leck.

Le cœur est sans frontières car l'amour est sans limites et porte de nombreuses histoires silencieuses du chaos des spirales perlées dans des perles rose Cheyenne achetées pour moi à Edmonton par un ancien élève lors d'un voyage à travers le pays, aux flammes cachées dans un cœur orange et des rayures évoquant des vagues et le wampum. Les perles d'esprit abondent dans cette pièce, y compris des perles plaquées or polies au feu nichées dans les vénitiennes vintage. Je serai heureuse de vous raconter quelques-unes des histoires qu'elles racontent autour du thé et du bannock. Assurez-vous de me demander pourquoi cette pièce est aussi un châle de prière - c'est une de ces histoires qui ne s'écrivent pas (Maracle, 2017).

Previous
Previous

Emballé dans l’amour (2021)

Next
Next

Collaboration intergénérationnelle: 100 ans (2020)