Collaboration intergénérationnelle: 100 ans (2020)
Cela a commencé avec un morceau de molleton venant des étoles de convocation que j'ai découpées en forme de col. J'attendais des commentaires sur ce qui allait être la version finale de ma thèse et l'idée de ce que je porterais pour ma défense occupait mes pensées. Je m'ennuyais de la communauté, non seulement parce que normalement, quand je perle, je travaille avec des patronniers. Je consulte les apprenants et autres perleurs sur les couleurs, les points de suture et la technique. Mais c'était un moment entre Avant et Un Jour, le temps Depuis.
LIRE LA SUITE ➔
Donc, j'avais ce morceau de molleton avec une forme amusante, à partir de restes du projet d'étoles 2020. Un soir, j'ai rêvé de tous mes artistes perleurs préférés se réveillant après des siestes qu'ils avaient faites dans ce qui semblait être l'atrium du Centre Shaw au centre-ville d'Ottawa.
En juillet 1885, Louis Riel aurait déclaré que son peuple dormirait pendant 100 ans et, qu'à son réveil, son moral retrouvé sera venu des artistes. Il ne m'a fallu faire qu'un pas pour interpréter mon rêve à ce moment précis dans le temps : le Centre Shaw est l’endroit où mon université a organisé des cérémonies de remise de diplômes dans l'Avant.
J'ai été obligé de perler quelque chose pour honorer le rêve ... mais je ne sais pas dessiner. Du tout.
Heureusement pour moi, j'ai élevé quelques artistes. J'ai demandé aux enfants de créer pour moi des éléments que j'inclurais ensuite sur une pièce que je perlerais. Le choix des couleurs et des formes était totalement libre.
En pensant à cette collaboration intergénérationnelle, au cours de laquelle nous discuterions de grandes questions, débattrions des mérites des finitions opaques par rapport aux métalliques, et apprendrions ensemble les limites des perles vis-à-vis des exigences des motifs, nous créerions une chose. J'avais l'espoir que même si j'avais besoin de fermer le cercle de mes études doctorales via Zoom, je serais en mesure de transporter leur confort dans la pièce (Lindberg, 1997; Monture, 1999) avec moi.
Tout d’abord, les « petites personnes » de Mlle O - les premières choses qu’elle a jamais dessinées quand elle a commencé à réellement dessiner et pas simplement à griffonner. Complet avec les bras qui sortent juste des côtés des têtes. Elle a dessiné la famille - comme vous le savez tous, thème récurrent dans mon travail (link to theme page – tiny trio). Je suis la verte.
H, toujours l'âme réfléchie, a dessiné une combinaison Polaris/Soleil pour, dans ses mots de huit ans, « à la fois éclairer le chemin et vous guider ». C'est une vieille âme.
R était très préoccupée par la couleur et a choisi « les couleurs de son cœur », dessinant des cœurs et un arc-en-ciel à l'aide d'un marqueur directement sur la pièce. Elle a sélectionné les perles pour ses éléments et ceux de ses frères et sœurs. Elle a un grand œil et ne craint rien.
Et ce n'est que la moitié.
La face avant est composée d'une fleur à 5 pétales entourée de trois cœurs, conçue en collaboration par H, R et moi. La fleur à 5 pétales est un symbole reconnaissable - il y a un en violet et un en rose. Celles-ci sont pour moi. Les fleurs sont perlées en rond à l'aide d'un seul morceau de fil continu et de plusieurs sortes de perles. Les perles spirituelles abondent.
Les cœurs sont perlés comme une sorte d'échantillonneur de points, avec diverses techniques de broderie perlées incorporées dans chacun d'eux. Chaque enfant a choisi les couleurs pour se représenter dans un cœur de chaque côté. Sept fleurs minuscules en perles entourent le tout à l'aide de perles qui m'ont été offertes par ma nièce et mon neveu.
Au-dessus de ces grappes d'amour se trouvent les mots « The Artists Are Rising » (« Les Artistes s’élèvent ») brodés en fil jaune par les enfants et renforcés par un assistant. C'est un clin d'œil à la citation de Riel. J'avais pensé à broder « have awoken » (« se sont réveillés ») ou quelque chose de semblable, mais je n'étais pas convaincue de la grammaire. J'ai consulté le Dre Tracey Lindberg qui a suggéré « Are Rising » dans le contexte de cet article.
L’écriture est entre les mains de ma mère. Elle a écrit la citation de l'isolement dans son appartement à 3 pâtés de chez nous. Je l'ai photographiée et ai fait un motif retraçant ses mots sur du film plastique transparent.
La pièce entière est soutenue par des soleils, des nuages avec de la pluie et des arcs-en-ciel choisis par les enfants car, comme ils me le rappellent souvent, plus en actions qu'en paroles : pas d'arcs-en-ciel sans pluie.