Bead Soup Challenge

 

#BeadThisInYourStyle et le #BeadSoupChallenge ne sont que deux exemples de communautés de pratique en ligne qui ont émergé pour soutenir la revitalisation de la pratique du perlage. Grâce à l'utilisation de mots-clics sur diverses plateformes en ligne, notamment Twitter et Instragram, ces communautés en ligne rassemblent des artistes du perlage du monde entier pour partager leurs expériences, leurs enseignements et leurs techniques ainsi que pour développer leurs compétences.

Au cours du #BeadSoupChallenge sur Twitter en janvier 2020, j'ai reçu un sac de lots de perles par la poste de la part du coordonnateur du défi à Edmonton, en Alberta. Des sacs de perles ont été envoyés aux participants à ce projet communautaire mondiale.

LIRE LA SUITE

Les règles du défi sont simples. Utilisez uniquement les perles fournies. Ne vous appropriez pas la culture ou l’imagerie. La date limite pour les soumissions est le 15 janvier. Pas de prix ni de concours, simplement une occasion de créer de l'art en parallèle avec les membres de la communauté du monde entier.


Le défi, dans la pratique, est difficile.


Pendant l'hiver, le Traité nº1 voit le soleil. Là où je suis maintenant, à la maison, janvier est gris. Les vacances sont difficiles et le soleil me manque en janvier. C'est mon « mois bleu ». Ce sont des conversations que nous avons souvent dans ma faculté; la santé mentale et le bien-être dans la profession juridique et dans la formation juridique sont des fils de recherche que je m'efforce de rassembler. Ma dernière contribution à cette importante conversation, en tant que panéliste à la Conférence nationale sur l'enseignement du bien-être en droit.

Heureusement, janvier est aussi le moment où les perleurs creusent profondément dans leurs boîtes à perles. Le perlage était historiquement une activité hivernale, lorsque les gens se courbaient et enfilaient.

Quand le sac #BeadSoupChallenge est arrivé, j'avais prévu de faire de la figure libre et de suivre les perles. Heureusement, mon apprenante Mary McPherson a suggéré que je ferais mieux de trier les perles d'abord.

Mes enfants ont aidé au tri, qui a pris 4 jours et 4 nuits. Parfois c'était frustrant, mais c'était surtout méditatif. J'ai été forcée de ralentir et de réfléchir au genre de beauté que je pourrais faire ressortir du désordre chaotique.

Les piles les plus robustes étaient bleues et blanches. Les trois petits ont convenu que cela signifiait l'eau. Janvier signifiait que je pensais à chez nous. C'est mon fils qui m'a suggéré de perler La Fourche, et ses sœurs ont finalement accepté quand elles ont admis qu'il n'y avait pas assez de vert pour entreprendre le modèle #BabyYodaBeadThisInYourStyle.

Le temps a coopéré tout la fin de semaine, apportant de la pluie (glaciale et régulière), de la neige, de la neige fondante, 5 degrés en plus en une minute et dix degrés de moins la suivante. C'était une météo idéale pour patauger dans la soupe.


100 % des bleues et des rouges ont été utilisées. Perler la rivière en rouge était plus qu'un clin d'œil au nom - l'eau c'est la vie, mais le rouge porte aussi la dévastation. Pour moi, le rouge évoque maintenant les robes rouges. Rappelez-vous: des gens draguent régulièrement les fonds de la rivière Rouge (Drag the Red).


Contrairement aux champs en mosaïque auxquels beaucoup pensent aujourd'hui, les fermes de la colonie de la rivière Rouge étaient de longues bandes minces appelées lots riverains. Organisée de cette manière, chaque parcelle de terre cultivée avait accès à la rivière d'un côté et à la terre commune de l'autre. Les cultures auraient inclus des pommes de terre, de l'orge, des pois et du blé. Chaque vert et jaune du sac #BeadSoupChallenge est devenu un champ.

J'ai perlé les points cardinaux de la carte dans les couleurs de la roue de la médicine: blanc, rouge, jaune, noir.

J'ai à peine terminé le perlage à temps pour la date limite du 15 janvier. Mes réflexions contemporaines de janvier 2020 peuvent être trouvées dans un fil de 16 tweets (!!) ici. Pour en savoir plus sur les espaces de travail de perlage de la communauté en ligne, vous pouvez lire ma contribution à Can't Compute: Moving Towards and Equitable Digital World, Legal Resurgence and Online Communities of (Beadwork) Practice, ici. Vous pouvez également explorer les thèmes des communautés de soins en ligne dans mon chapitre «Resurgence in Times of Corona: Community, Collegiality and Care (En ligne)» à partir de la page 330, ici.


Previous
Previous

Collaboration intergénérationnelle: 100 ans (2020)

Next
Next

Thème : Le Petit Trio