Baby Yoda Bead This In Your Style

Grogu, plus connu sous le nom de Bébé Yoda, est apparu sur la scène artistique autochtone en 2019. Un personnage de l'émission Disney+ Le Mandalorien, Baby Yoda a capturé l'imagination de beaucoup et a acquis un certain statut au sein de la communauté autochtone. « Notre Bébé » a été déclaré autochtone et a été rapidement intégré à l'expression artistique autochtone du monde entier.

LIRE LA SUITE

Boucles d'oreilles, épinglettes et art mural Bébé Yoda : les artistes autochtones ont tout fait. J'ai essayé cela, en faisant quelques efforts sur des épinglettes en perles pour ma collection personnelle, perlées à partir de motifs bruts et inédits dessinés à la main.


Le mot-clic d'Instagram #BabyYodaBeadThisInYourStyle est né d'un motif réalisé par l'artiste Eeyou @nalakwsis, et représente un Bébé Yoda douillet dans un porte-bébé traditionel. J'ai été immédiatement attirée par le motif et le défi du perlage, ayant récemment appris l’utilusation de porte-bébés dans ma propre famille suite à la naissance de mon troisième enfant. Vous pouvez découvrir ma première tentative (très tordue et parfaitement imparfaite) de perler un porte-bébé ici.

L'utilisation des porte-bébé connaît une résurgence dans de nombreuses communautés. Longtemps limités par divers mécanismes juridiques et politiques, de nombreux parents autochtones revendiquent l'utilisation de ces outils traditionnels d'éducation parentale, au profit de nos enfants7. Comme l'a expliqué l'artiste métisse Leah Dorian : « Le porte-bébé est un bel héritage, partagé entre les femmes des Premières Nations et les Métis, qui offre aux bébés sécurité, amour et confort8.


En considérant le défi, j'ai décidé de prendre des risques artistiques et d'essayer de nouvelles techniques, en perlant le motif dans le cadre d'un ensemble de pièces mukluk. J'ai créé les porte-bébés séparément, en incorporant un tissu à imprimé perlé sur le dessus de la peau de cerf pour reproduire les couvertures nichées autour de nos tout-petits avant que les sacs ne soient lacés.

Quand j'ai relevé le défi, je ne perlais pour personne en particulier. Ceci est inhabituel pour moi, car ma pratique implique généralement des éléments d'honoration, de guérison et de pratique méditative où je perle l'amour destiné à quelqu’un spécifique dans chaque pièce. Bien que n'ayant pas de destinataire en tête, je me suis retrouvée attirée par les baies. Un porte-bébé met en avant les fraises tandis que d'autres se concentrent sur les bleuets - les enseignements sur les baies sont nombreux, et ces pièces ont un certain poids symbolique. Le tissu est cloué avec des perles de rocaille incandescentes de taille 8. Des perles de clairon ont été utilisées pour évoquer les lacets. Les vamps étaient perlées sur du molleton noir. L'un comporte trois bleuets, l'autre une seule baie de coeur entourée de trois petites fleurs. Trois, soit une pour chacun de mes propres enfants.

Une fois terminé, j'ai emballé les pièces finies en prévision du jour où je serais libérée de l'isolement de la Covid et capable de me connecter avec un fabricant de mukluk pour apprendre à passer aux étapes suivantes de la création de chaussures fonctionnelles. Plusieurs mois d'ordre de rester à la maison plus tard, lors d'un Zoom avec quelques apprenants et anciens élèves animé par le Dre Tracey Lindberg, une apprenante a révélé sa profonde appréciation de Bébé Yoda. J'ai appris plus tard ses liens personnels et ses pratiques cérémonielles communautaires liées aux baies. Le perlage a depuis fait le voyage vers le territoire mi'kmaq où la récente diplômée travaille avec sa migitjoo (grand-mère) pour créer une pièce d'art portable à emmener lors des prochaines étapes de son voyage.

Vous voulez en savoir plus sur les communautés en ligne de pratique du perlage en tant qu'espaces de résurgence? Veuillez consulter mon article Legal Resurgence and Online Communities of (Beadwork) Practice dans Can’t Compute.

Previous
Previous

Pratique : Épinglettes

Next
Next

La série Gratitude Hoops